Module Théorique I

Développement, fonctionnement et processus psychiques

Il s’agit de donner à l’étudiant une connaissance précise des processus psychiques, d’un point de vue à la fois théorique et clinique, en insistant sur la structuration et les grandes étapes du développement psychique. Une partie de l’enseignement est ainsi consacrée à la clinique de l’enfance et de l’adolescence.

Module Théorique II

Critères de discernement des grandes pathologies psychiatriques

L’enseignement du MTh II a pour visée de transmettre à l’étudiant une connaissance approfondie de la nosographie mais également de le familiariser avec la démarche nosologique : qu’est-ce qu’un fait clinique, que peut-on appeler ainsi, et quelles sont pour cela les conditions minimales ? On insistera sur l’importance et les enjeux de la nomination et de l’écriture dans le champ de la psychopathologie

Module Théorique III

Théories se rapportant à la psychopathologie

Ce Module Théorique présente les différentes théories qui font référence en psychopathologie. La visée consiste à travailler à l’établissement de tableaux nosographiques propres à être généralement reconnus, sans chercher absolument pour autant à obtenir un tableau consensuel. Ainsi une place importante est réservée à l’enseignement de théories aussi différentes que les neurosciences ou la neuropsychologie du vieillissement, mais aussi, par ailleurs, à l’anthropologie, à l’abord philosophique, ou linguistique, en psychopathologie. Ces points de vue distincts, parfois divergents, permettront à l’étudiant de bien discerner les supports théoriques de référence des différentes psychopathologies.

Module Théorique IV

Principales approches utilisées en psychothérapie

Le Module Théorique IV, plus pratique et professionnalisant, permet aux futurs praticiens de se familiariser avec les différentes méthodes utilisées en psychothérapie mais aussi d’avoir un certain nombre de notions concernant les différents traitements ou modes de suivi susceptibles d’être mis en œuvre pour leurs patients. Ainsi, plusieurs professionnels rompus à des pratiques psychothérapeutiques différentes : cognitivo-comportementale, neuropsychologique, systémique, familiale, ou encore institutionnelle, formeront l’étudiant de manière à ce qu’il puisse opérer en connaissance de cause les choix qui seront ceux de sa future pratique. Les dimensions déontologiques et juridiques des pratiques constituent un autre point fort du Module IV.

Notes