L’EPhEP dispose de nombreux contacts à l'international : Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Chili, Équateur, Irlande, Italie, Maroc, Portugal, Turquie.
Des étudiants résidant dans les différents pays du monde sont susceptibles d’accéder à ses enseignements.
L’EPhEP organise depuis 2014 en Belgique, à Bruxelles, en partenariat avec l’Association freudienne de Belgique, à l'occasion avec la Ligue Wallonne pour la Santé Mentale (LWSM), une Journée annuelle consacrée aux sujets d’actualité touchant à la psychopathologie dans le champ social et politique : des “Questions sur l’euthanasie” (2014) à “Une politique du commun peut-elle encore être à l’ordre du jour, et laquelle ?” (2024), en passant par “Rites et ritualités II : Quelles écritures pour les ritualités contemporaines ?”.
Partenariat avec la Pontificia Universidad Católica del Ecuador à Quito
Dans la suite du travail de longue date mené avec nos collègues de l’Équateur à Quito, à l’initiative de Charles Melman, doyen fondateur de l’EPhEP, avec Pierre-Yves Gaudard, alors Directeur des enseignements, l’EPhEP a noué, depuis 2018, un partenariat de coopération internationale, d’enseignement et de recherche avec la PUCE, Pontificia Universidad Católica del Ecuador, à Quito.
Ce partenariat est actualisé dans la Maestría en Psicología Clínica con mención en Psicopatología y psicoanálisis. Il concerne chaque année depuis 2018 une trentaine d’étudiants.
Les enseignants de l’EPhEP, le Vice-doyen Directeur des enseignements M. Pierre-Yves Gaudard, le Pr Stéphane Thibierge, M. Omar Guerrero, les Dr Jean-Paul Beaumont, Jean-Louis Chassaing, Nicolas Dissez, Jean-Marc Faucher, Mme Mathilde Marey-Semper, y enseignent ou y ont enseigné à trois périodes de l’année, selon ces modalités et sujets, à des étudiants bien souvent enthousiastes :
Période 1 Psicopatología y clínica ; Ética y psicoanálisis
Période 2 Psicopatología y clínica
Période 3 Psicoanálisis y otras disciplinas
Publié en 2020, le livre Psicopatologίa, psichoanálisis y psichatrίa (Centro de publicaciones PUCE) reprend un certain nombre des enseignements au sein de ce Master. Il est préfacé par M. Pierre-Yves Gaudard, Vice-Doyen de l’EPhEP, Directeur des enseignements, qui y enseigne régulièrement.
La transcription par des étudiants de l’EPhEP et la traduction de l’ensemble des enseignements 2021 de M. Pierre-Yves Gaudard sont en cours, pour une publication bilingue, espagnol-français