Autour de cette Grande conférence de Nazir Hamad, vous pouvez consulter et lire les conférences,
de la Journée du 4 juin 2022 "Approches cliniques du monde contemporain, Rencontre avec Nazir Hamad" à l'ALI Manosque Alpes de Haute Provence dans Les Journées de l'EPhEP,
du Dossier Psychologie de l'immigration,
ainsi que le texte de Christiane Lacôte-Destribats, "L’imprévu, après coup", sur le livre de Nazir Hamad : Cinquante ans après (Maison d'édition Langage, 2023),
et, sur le site de l'Association Lacanienne Internationale, la Note de lecture de Thierry Florentin : "À propos de Cinquante ans après de Nazir Hamad".
Ouvert au public et en distanciel
Facultés Loyola Paris
35 bis rue de Sèvres 75006 Paris
Inscription Zoom sur ephep.com du 06.02 au 18.03.25 - les inscriptions sont closes.
Nazir Hamad
Psychanalyste (ALI), Docteur d’état en lettres et en psychologie clinique.
« La fête bat son plein. Heidi et Amir célèbrent leur cinquantième anniversaire de mariage. Leurs enfants et petits-enfants ont organisé une surprise, reconnaissants à leur parents et grands-parents d’être restés ensemble et de continuer à s’aimer. Cinquante ans de vie commune ne se vivent pas sans difficultés, mais cela n’empêche pas les couples qui vieillissent ensemble de s’estimer heureux de continuer le bout de chemin qui leur reste à parcourir à deux.
La fête est l’occasion de faire le bilan d’une vie, celle d’un homme, d’une femme d’origine étrangère qui ont acquis la nationalité française suite à une démarche de naturalisation semée d’embûches. Qu’ont-ils transmis à leurs enfants : une culture d’origine, l’amour pour leur pays d’adoption ou une ouverture qui leur permet de voir et entendre plus que les autres membres de leur génération ? »
DISCUTANTES
Christiane Lacôte-Destribats
Psychanalyste (ALI), Ancienne élève de l’ENS, Agrégée de philosophie
Catherine Muller
Psychanalyste à la Société de Psychanalyse Freudienne (SPF), Docteur en psychologie
