Chers,es collègues :
Nous poursuivrons le sujet de l’année, « Traduction et symptôme », à partir du symptôme et de la traduction que Lacan en fait comme « sinthome » dans son séminaire XXIII.
Nous invitons pour cette occasion l'auteur d'un ouvrage sur Le sinthome et la traduction par la maison d'édition espagnole Set P.
Le symptôme dans telle ou telle structure clinique spécifique n’est pas appelé à disparaître, mais bien plutôt à développer à nouveaux frais toute sa richesse.
Pour ce faire, la traduction doit s’appuyer sur les erreurs et les échecs inhérents au symptôme pour le remettre en "mouvement" selon l'auteur. Toute faute, toute lacune peut ainsi devenir le lieu d’une invention "vivifiante". C’est ce mouvement de la faute ou de la faille, de telle sorte qu’il faille la laisser se traduire autrement. L’écriture de James Joyce est déjà une traduction, réparation de la faute. Lacan, qui s’appuie largement sur Joyce ouvre une autre façon d'aborder la psychanalyse, qui ne consisterait pas à lire l’inconscient, mais à le trahir comme objet de lecture pour le traduire dans son mouvement d’invention selon ce que Ch. Fierens appelle " principe de jouissance"
Diana Kamienny
Christian Fierens, Pratique la psychanalyse à Tervuren près de Bruxelles. Il est l’auteur de nombreux livres sur la psychanalyse, notamment « Lecture du sinthome » (2018), « Le principe de jouissance » (2020), « Tenir pour vrai » (2020), « Lecture de l’identification de Lacan, de l’utopie d’identité au moteur de l’invention » (2022), «Transmission de la psychanalyse », « Lecture de l’angoisse, le séminaire X de Lacan » (2023). Par zoom, il soutient un séminaire de lecture de Lacan et un séminaire de psychanalyse et philosophie (avec la lecture de Heidegger notamment).
Participeront à la discussion :
Rithé Cevasco, Psychanalyste et sociologue, AME de EPFCL, membre du FPB Espagne, Co directrice avec J.Chapuis de S&P Barcelone-Espagne,
Entre autres publications, la discordancia de los sexos, Paso a paso , Gaia una clinica borronea
Valentin Nusinovici. Psychiatre, psychanalyste. Membre de l’ALI. Articles dans des revues de psychanalyse. Parmi ses intérêts la psychosomatique, James Joyce.
Diana Kamienny, Psychanalyste,Psychiatre, AME, de l'Association l'acadienne Internationale.
Psychanalyse et transferts culturels, cycle crée et dirigé par Diana Kamienny
"Lecture du Sinthome" avec l'auteur Christian Fierens à l'occasion de sa sortie traduit à l'espagnol
La soirée se déroulera en français, en présentiel et par zoom.
inscriptions souhaitées : psychanalyse@transferts-culturels.com