Le site de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologies présente la Journée « Rites et ritualités » qui a eu lieu à Bruxelles le 19 mars 2016 avec la collaboration de l’Association Freudienne Belge, l’Association Lacanienne Internationale et L’Ecole Pratique des Hautes Etudes en psychopathologies.
Nécessité et fonctions des rites aujourd’hui : qu’en pense la psychanalyse ?
Il semble bien que toute société ait besoin de pratiques rituelles qui instituent, entretiennent et raffermissent aussi bien l’identité des sujets que leur appartenance au collectif. Les rites, compris comme une ensemble d’actes formalisés se supportant du langage et du corps qu’ils nouent, ont été au cœur de la recherche anthropologique qui a beaucoup contribué à conceptualiser la manière dont ils ordonnent le social ici et ailleurs. L’objectif de cette journée est d’interroger le référent psychanalytique pour tenter d’approcher l’impact qu’ont les changements sociétaux actuels sur les rites. Sous quelles formes se pratiquent-ils dans nos démocraties laïcisées marquées par un recul inédit du religieux et du sacré et une prévalence croissante de l’individuel sur le collectif ? Les repères théoriques de la psychanalyse peuvent-ils nous aider à penser ce qui sous-tend leur fonction et leur efficace dans un contexte où la référence à une autorité tierce est de plus en plus récusée ? Nous nous proposons de mettre ces questions au travail lors de cette journée dans un dialogue avec des intervenants appartenant au champ analytique et à d’autres disciplines.
Matinée
Les points de vue de l’anthropologie et de la philosophie
Président de séance et discutant, Jean-Jacques Tyszler psychiatre, psychanalyste
Joël Noret, anthropologue, professeur à l’Université Libre de Bruxelles (Ulb), directeur du Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains (Ulb), (Bruxelles) : Le rituel, une perspective anthropologique
Frédérique Ildefonse, Directrice de recherche au CNRS, Centre Jean Pépin, UMR 8230, ENS/CNRS (Paris) : De quoi le rite nous libère-t-il ?
Une clinique des pratiques rituelles de la naissance à la mort
Président de séance et discutant : Marc Estienne, psychanalyste (AfB, ALI), médecin (Bruxelles)
Lucien Hounkpatin, psychologue clinicien, psychanalyste (SPP), Maître de Conférence en Psychologie Clinique et Psychopathologie analytique à l’Université Paris 8-Vincennes, Paris-Lumières, Directeur du Centre Georges Devereux (Paris) : Planter le nom : nécessité de transformer les éléments de la perte.
Marie-Christine Laznik, psychanalyste (ALI), docteur en psychologie (Paris) : Discussion avec Lucien Hounkpatin : Lacan aurait aimé
Après-midi
Le point de vue de la psychanalyse sur les rites
Président de séance et discutant : Clotilde Henry de Frahan, psychanalyste (AfB, ALI), psychologue clinicienne (Bruxelles)
Didier de Brouwer, psychanalyste (AfB, ALI), psychiatre (Bruxelles) : Entre société rituelle et individualisme post moderne : quelle place pour la psychanalyse en Chine ?
Pierre Marchal, psychanalyse (AfB, ALI), docteur en philosophie (Bruxelles) : Le rite à la jointure du sujet et du collectif
Charles Melman, Doyen de l’EPhEP, psychiatre, psychanalyste (Paris) : Conclusions