Aller au contenu principal
Quand
Jeudi 18 décembre 2014

Grande Conférence EPhEP de Barbara Cassin le 18/12/2014

Cliquez pour démarrer la vidéo

Barbara Cassin est philosophe, helléniste et germaniste, spécialiste des discours dans la modernité. Directrice de recherche au CNRS, traductrice, elle a dirigé le Centre Léon Robin (2006-2019) et préside depuis 2011 le Collège International de Philosophie. 

Sa relecture de l’histoire de la philosophie s’inscrit en rupture avec l’ontologie qui, de Parménide à Platon et Aristote ainsi qu’une grande part des philosophes antiques et modernes, inspire le discours philosophique, au service d’une vérité stable, sans contradiction et attentive à l’être. Son intérêt pour la sophistique, et précisément pour leGorgias, remet au centre de la réflexion sur le statut de la vérité le principe de non-contradiction dont la règle hante ce discours en imposant à l’usage du langage le carcan d’un cadre qui renonce à l’équivocité de lalangue. Dans le sillage de Lacan qu’elle considère comme un anti-aristotélicien, elle confère au féminin le privilège d’un dire vrai qui ne s’embarrasse pas du respect de ce principe et donne sa pleine dimension à l’énonciation.

Dans la lignée de cette démarche critique, elle dirige et publie en 2004 un Vocabulaire européen des philosophies qui mobilise de très nombreux chercheurs internationaux autour des mots des philosophes dans les langues européennes et des termes intraduisibles. D’une langue à l’autre, ils permettent d’enrichir le champ sémantique de signifiants dont la traduction et l’interprétation en français restituent le sens circonscrit dans la langue originaire. C’est l’itinéraire et le cheminement des langues entre elles qui guident ce dictionnaire, comme autant d’ouvertures non pas à la logique des concepts, mais à celle des signifiants et de lalangue. C’est la logique du pluriel, et non de l’universel, qui ordonne ce retour aux langues des philosophes.

Pierre-Christophe Cathelineau

Références :

L’effet sophistique, NRF Essais, Gallimard, 1995

Aristote et le logos : contes de la phénoménologie ordinaire, Paris, PUF, 1997

Jacques le Sophiste, Lacan, logos et psychanalyse, Paris, EPEL, 2012

Vocabulaire européen des philosophies : Dictionnaire des intraduisibles, Paris, Le Seuil/Le Robert, 2004. 

Notes