Aller au contenu principal
Quand
Samedi 14 juin 2014

Nous proposons à votre réflexion quelques moments de la journée de l’EPhEP qui a eu lieu le 14 juin 2014 à Bruxelles.

Sous la présidence de Madame Anne Joos, vous entendrez l’intervention de Madame Lalieu Député Fédéral du parti socialiste et des extraits des intervenants suivants : Marc Estenne, Agnès Bressolette, Antonino Spoto, Luc Sauveur ainsi que les questions et réflexions des psychanalystes Jean-Pierre Lebrun, Pierre Marchal et Cyril Veken. 

La législation concernant les questions de fin de vie est différente de celle de la France.

Nous souhaitons vous rappeler d’abord la position de la France afin que vous puissiez mieux apprécier les débats.

Trois ans de réflexion, les travaux menés par la Commission Sicard en 2012 puis par le Comité constitutif national d’éthique, ont abouti au texte adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale le 27 mars 2015. Ce texte n’autorise ni l’euthanasie ni le suicide assisté. La proposition de loi des députés Alain Claeys et Jean Leonetti instaure un nouveau droit à une sédation profonde et continue en toute fin de vie pour pouvoir, dans certaines conditions, être endormi avant de mourir. Elle rend également les directions anticipées imposables aux médecins.

La sédation sera réservée à des « malades atteints d’une affection grave et incurable », et décidée quand le pronostic sera engagé « à court terme » et que la souffrance du malade ne pourra être apaisée par des analgésiques.

Toutefois lors des Etats Généraux organisés par la C.C.N.E. un panel de citoyens avait considéré que la notion de « sédation était complexe à aborder » car « elle constitue un aspect relevant essentiellement de la technique médicale et par là semble échapper à la maîtrise et à la responsabilité du patient ».

Elle « s’avère aussi largement tributaire de la pratique hétérogène des services et équipes médicales ».

Intervention de Mme le député fédéral Karine Lalieux

Intervention du Dr Luc Sauveur de l'hopital de Namur

Notes