Un de nos jeunes candidats à l’élection présidentielle a déclaré à Londres que « il n’y avait pas de culture française mais des cultures en France ».
Cette remarque pose un problème logique. Si en effet les cultures présentes en France se caractérisent par leur spécification nationale on ne voit pas pourquoi la France n’aurait pas la sienne. Mais sans doute voulait-il dire que, quoique multiple dans ses frontières elle n’avait pas y être dominante.
Faut bien le dire, tout de même, ce serait dommage. Tenez, prenez le champ de la psychopathologie – ce qui n’est pas rien – où la France est championne. Le seul pays où, contre le crétinisme de l’organicisme et du positivisme anglo-saxon, se maintient la tradition de la référence au rôle déterminant du langage.
En appelant son Ecole : « de Paris », Lacan n’a pas souhaité en faire un particularisme national, certes. Et pourtant, il fallait bien qu’il fut Français, nourri à la mamelle de sa longue et ancienne culture, pour être habité par une science, un goût, un courage, une indépendance d’esprit qui, allez, ne se trouvent pas si facilement ailleurs. Mais je suis prêt aux démentis, par tradition bien sûr.
Charles Melman