LA GUERRE CIVILE 1936 - 1939
1936 : en juillet, arrivée des premiers auxiliaires italiens et allemands; en août, exécution de F.G. Lorca à Grenade; en septembre, formation des Brigades Internationales, participation communiste au gouvernement dit "gobierno de la-victoria ", Franco chef unique de la junte après la mort accidentelle de Sanjurjo véritable chef du complot ; le 1er octobre, Franco devient chef de l'Etat, arrivée des premiers conseillers militaires et du matériel soviétiques en novembre, à la suite de l'attaque de Madrid par les nationalistes, le gouvernement républicain se replie à Valence.
1937 : en avril, formation du Parti Unique par la fusion de la Phalange avec deux autres mouvements, bombardement de Guernica ; en mai, affrontement armé à Barcelone entre communistes, trotskystes (P.O.U.M.) et anarchistes : le " gouvernement fort " de Negrin organise la répression et les procès qui décapitent le P.O.U.M. ; en août, statuts de, la Phalange ; en septembre, les nationalistes contrôlent tout le nord du pays ; en octobre, le gouvernement Negrin s'installe à Barcelone pour contrôler la Catalogne ; en décembre, bataille de Teruel.
1938 : en Janvier, premier gouvernement de Franco à la fois chef de l'Etat, du gouvernement, du parti unique et généralissime ; en juillet, bataille de l'Ebre ; en novembre, départ des Brigades Internationales.
1939 : Le 26 janvier, prise de Barcelone par les nationalistes ; en février, la France et la Grande-Bretagne reconnaissent le gouvernement de Franco ; le 28 mars, entrée des nationalistes à Madrid ; le 1er avril, communiqué de Franco annonçant la fin de la guerre.