Aristote est probablement la référence philosophique la plus constante de Jacques Lacan durant les trente années de son séminaire. L'intention de ce livre est de montrer comment Lacan a lu l'œuvre aristotélicienne, en en faisant ressortir les termes les plus éclairants pour son enseignement.
De la politique il retient l'éthique du maître qui la régit et en déduit la structure d'un discours, celui du maître précisément.
De la métaphysique il ressaisit l'enjeu : la question de l'être et de l'individu dans son rapport au corps vivant. Mais son interrogation principale porte sur l'Un et la place qu'entend donner à Dieu notre discours dont l'héritage implicite est en grande partie aristotélicien.
Quant à la logique, c'est d'une manière décisive une formulation nouvelle de la théorie des modalités - impossible, possible, nécessaire et contingent — que propose Lacan.
Les différents aspects de cette lecture disent assez la richesse du parcours auquel sont ici conviés le psychanalyste, l'amateur de philosophie ancienne et le sujet contemporain.
Né en [961 à Poitiers, Pierre Christophe Cathelineau
est agrégé de philosophie et membre de l'Association Freudienne Internationale. Ce livre est issu de la thèse de doctorat en philoSophie qu'il a soutenu en 1993 à l'université de la Sorbonne-Paris IV.