Aller au contenu principal

Le Module de formation pratique (MP) consiste en un Stage accompagné d’un Cours d’Accompagnement au rapport de Stage (C.A.S.).

La durée de stage est de 5 mois (700 heures) pour les étudiants intégrant le Cursus avec un Master 2 de psychanalyse, et de 2 mois (280 heures) pour les médecins, les psychologues, les psychanalystes régulièrement enregistrés dans l'Annuaire de leur association.

Ce Stage est effectué en cours d’études, à temps plein ou à temps partiel, de façon continue ou par périodes fractionnées, conformément aux termes du Décret (Décret du 20 mai 2010 relatif à la formation en psychopathologie clinique conduisant au titre de psychothérapeute, art. 4)

Ce Stage ne peut en aucun cas se dérouler en cabinet privé libéral ni sur le lieu de travail de l’étudiant en formation, mais sera réalisé en secteur Psychiatrie ou Médico-social.

Il est placé sous la responsabilité conjointe d’un enseignant de l’École : le Tuteur EPhEP, ainsi que d’un professionnel psychiatre ou psychologue clinicien de l’établissement où l’étudiant accomplit ce stage: le Maître de stage.

Pour la réalisation du Rapport évalué à l’issue de leur stage, les étudiants du Cursus Spécialisé 2ème Année (ainsi que les étudiants inscrits en Stage seul) devront suivre en outre obligatoirement le Cours d’Accompagnement au rapport de Stage (C.A. S.), d’1h30 par quinzaine.

Modalités du Cours d’Accompagnement au rapport de Stage (C. A. S.)

18 séances sont consacrées au Cours d’Accompagnement au rapport de Stage (C. A. S.) : chaque séance sera réservée à la présentation par chacun des étudiants, tour à tour,  d’un travail clinique. Il s'agira de mettre en place un travail d'Analyse des Pratiques. Selon la place que l’étudiant occupe dans l'institution de soins qui l'accueille, chacun sera amené à rendre compte de son travail clinique et institutionnel.

La réflexion portera sur la question du transfert, question qui interroge aussi bien le thérapeute que le patient. 

  • La première séance sera réservée à la présentation par les étudiants d’eux-mêmes ainsi que de l'institution qui les accueille.
  • La deuxième séance sera consacrée à la question : « Qu’est ce qu'on appelle un entretien clinique ? ». En quoi un entretien clinique psychanalytique diffère-t-il d’un entretien psychiatrique ?

Deux étudiants devront s'inscrire pour débattre de cette question qui sera une présentation théorique articulée à leur clinique.

Le travail portera essentiellement sur la prise en note des verbatim des patients. Les étudiants seront amenés au cours de l’année à travailler les concepts analytiques au fur et à mesure qu'ils se présenteront lors des présentations cliniques. La liste des lectures associées sera complétée en fonction de la clinique qui sera abordée.

Notes