Pourquoi l’inclusion ?
Parce que l’inclusion dans la société des personnes porteuses d’un handicap psychique ou mental est un projet qui, sans le moindre doute, représente un progrès social, démocratique et éthique. Parce que l’inclusion est un signifiant apparu depuis seulement quelques décennies, il est venu remplacer des mots comme insertion, adaptation ou réhabilitation. Ce signifiant est nouveau car il met l’accent sur plusieurs points qui étaient invisibles précédemment quand on parlait d’insertion, il renverse la charge des responsabilités, c’est à la société de rendre possible l’inclusion et pas seulement aux personnes handicapées de s’insérer dans la société. Si les déficiences ou les particularités appartiennent aux personnes handicapées, le handicap lui-même est liée aux obstacles que la société oppose à ces personnes. De plus l’Inclusion de tous épouse la tendance structurelle de la démocratie à l’égalité des conditions.Pourquoi l’autisme ?
Parce que l’autisme est un marqueur de l’entrée massive du discours de la science dans le champ de la pédopsychiatrie, de la psychiatrie et du handicap mental, en particulier les neurosciences, les sciences cognitives et la génétique.
Pourquoi une perspective psychanalytique ?
Parce que la psychanalyse qui avait perdu sa légitimité dans le champ de l’autisme en raison d’hypothèses étiologiques erronées doit retrouver une place de choix car elle permet avec l’apport de Lacan , tout d’abord d’offrir une vue critique sur l’avancée du discours de la science et ses possibles dérives liées à une croyance scientiste et ses conséquences en terme de ségrégation, l’annulation du psychisme chez les personnes autistes et ensuite de proposer des alternatives opératoires, pertinentes et complémentaires à la pensée unique cognitiviste et comportementale qui s’impose dans les politiques et les pratiques d’inclusion des enfants autistes.