Le Cursus Spécialisé permet aux étudiants munis des diplôme requis 1 de prétendre au Titre de Psychothérapeute.
En fonction de leur diplôme au moment de leur primo-inscription, ils sont soumis à des obligations de volume horaire de formation spécifiques, conformément au Décret du 7 mai 2012.
Le Cursus Général s’adresse à tous ceux qu’intéressent les principes et la pratique de la psychopathologie, spécialement ceux qui, l’ayant validé, seront susceptibles d’accéder à un Master de psychanalyse et, avec l’obtention de celui-ci, d’intégrer le Cursus Spécialisé.
Les Modules Théoriques concernent les étudiants des deux Cursus selon des modalités de validation précisées dans chacun de ces parcours.
Le Module Pratique s'adresse aux étudiants de Cursus Spécialisé, le Practicum aux étudiants de Cursus Général.
Les Modules de formation Théorique (MTh)
Chaque MTh comprend :
- des Cours Magistraux (CM),
- des Travaux Dirigés (TD),
- la participation à des Grandes conférences et aux Journées EPhEP,
- des Enseignements Spécialisés (ES), sous forme de Conférences École (CE).
Les Cours Magistraux (CM) constituent l’armature théorique générale (avec bibliographie de référence) de l’enseignement à laquelle s’articulent les spécificités des 4 MTh avec leurs différents ES.
Les Enseignements Spécialisés (ES) sont appuyés sur des supports pédagogiques variés adaptés à leur axe thématique : exposé de cas cliniques, synthèse Powerpoint, vidéos, graphiques, textes de référence.
Les TD (16 séances de 1h30 dans l’année) réunissent les étudiants en petits groupes (20 maximum) : seuls ou en binômes ou trinômes, ils y présentent à tour de rôle leur lecture d’un texte du Programme de TD commun, reprise ensuite par l’enseignant.
Le Programme annuel et ses textes d’étude sont mis à disposition des étudiants sur le Site en début d’année.
Au-delà de 3 absences aux Travaux Dirigés, la validation du Cursus Spécialisé ne pourra être obtenue.
Le Practicum (CG)
Ce Module consiste en un Stage ou une Présentation de malade.
Le Stage est effectué en cours d’études, à temps plein ou à temps partiel, de façon continue ou par périodes fractionnées.
Il est placé sous la responsabilité d’un enseignant de l’École : le Tuteur EPhEP, ainsi que d’un professionnel psychiatre ou psychologue clinicien, de l’établissement où l’étudiant accomplit ce Stage : le Maître de stage.
La participation à une Présentation de malade se réalise également au cours des années de Cursus Général.
Le Module Pratique (CS)
Le Module de formation pratique (MP) consiste en un Stage accompagné de Cours d’Accompagnement au rapport de Stage (C.A.S.).
La durée de stage est de 5 mois (700 heures) pour les étudiants intégrant le Cursus avec un Master 2 de psychanalyse, et de 2 mois (280 heures) pour les médecins, les psychologues, les psychanalystes régulièrement enregistrés dans l'Annuaire de leur association.
Ce Stage est effectué en cours d’études, à temps plein ou à temps partiel, de façon continue ou par périodes fractionnées, conformément aux termes du Décret (Décret du 20 mai 2010 relatif à la formation en psychopathologie clinique conduisant au titre de psychothérapeute, art. 4).
Ce Stage ne peut en aucun cas se dérouler en cabinet privé libéral ni sur le lieu de travail de l’étudiant en formation, mais sera réalisé en secteur Psychiatrie ou Médico-social