Aller au contenu principal

Les Cours Magistraux du MTh I « Développement, fonctionnement et processus psychiques » articulent une présentation générale, théorique et pratique, des processus à l’œuvre dans le développement et le fonctionnement de la psyché, une approche dédiée au bébé et une approche concernant les enfants et les adolescents. 

Afin d’isoler la structure spécifique de l’instance psychique, et de permettre à l’étudiant de s’orienter parmi les diverses théories, un appui constant sera pris sur la clinique. L’étude s’inscrit dans une dimension historique et épistémologique, afin d’évaluer notamment les conséquences qu’entraîne, depuis l’avènement de la science moderne, l’identification de la psyché non plus à un principe divin ayant son siège dans le corps — comme ce fut le cas dans les conceptions de l’Antiquité, reprises par le discours scolastique — mais désormais à une fonction.

Concernant le bébé,on abordera l’état des études actuelles sur la possibilité de prises en charge précocissimes du nourrisson à risque d’autisme, les traitements psychanalytiques bébé-parents chez le bébé typique, ainsi que le diagnostic différentiel entre risque d’autisme et dépression chez le nourrisson, la prise en charge chez un bébé à risque d’autisme.

On mettra en perspective les aspects institutionnels autour du nourrisson : Consultations conjointes en milieu maternité, en néonatologie, Prise en charge en hôpital de jour mères-bébés pour mères fragiles ou en situation de détresse, Consultations regroupées pour les tout-petits.

La prise en chargede bébés sourds, les facteurs organiques coadjuvants à l’apparition d’un autisme, l’intérêt de l’évaluation par les tests recommandés internationalement (ADI et ADOs todler) seront spécifiquement étudiés.

La pratique de consultation spécifique des enfants et des adolescents ne peut les dissocier de leur famille. Du fait d’un développement en cours et de l’importance du contexte environnemental, leur clinique interroge particulièrement les frontières entre le normal et le pathologique, d’où les difficultés rencontrées par les praticiens dans l’établissement d’un diagnostic : il s’agira, en référence aux grands cadres psychopathologiques hérités de nos prédécesseurs comme aux classifications diagnostiques actuellement en usage, d’aborder la diversité des situations et de la clinique pour se centrer sur la singularité de chaque rencontre et de proposer un abord thérapeutique adapté au cas par cas, qui ne sépare pas la théorie de la pratique.

Notes