Aller au contenu principal

L’enseignement de l’Enseignement Spécialisé 8 « Sémiologie psychiatrique I » commence par définir ce qu’est la sémiologie médicale, en quoi elle se différencie de la sémiologie générale ; ce sera l’occasion d’expliciter les notions de signe, de signifiant, de symptôme et d’indice, puis il sera axé sur les liens et les ruptures entre la sémiologie médicale et le sous-ensemble que constitue la sémiologie psychiatrique.

La sémiologie psychiatrique ainsi définie, en sont montrées les évolutions en donnant une place à l’histoire de la psychiatrie ainsi qu’aux différents paramètres tout particulièrement scientifiques et culturels qui influencent et déterminent l’évolution de la sémiologie.

Cet enseignement aborde les principales références théoriques psychopathologiques qui sont au fondement des classifications nosographiques. Il met l’accent sur la grande rupture des années soixante-dix du siècle dernier désignée par certains sous le terme de « révolution nosographique ».

Il détaille l’évolution sémiologique récente qui concerne l’autisme : en quoi celle-ci éclaire la nouvelle conception de la sémiologie psychiatrique avec le remplacement, par exemple, de la clinique qui privilégie le contexte par une clinique privilégiant l’observation des comportements.

Notes