L’enseignement de l’Enseignement Spécialisé 7 « Clinique contemporaine » est établi selon des questions au plus près de la clinique et de ses théories, et selon des avancées découvertes au fur et à mesure.
Il s’effectue à plusieurs voix, avec des intervenants spécifiquement intéressés par ces questions, ayant eux-mêmes une pratique sûre et une solide expérience théorique.
Qu’est-ce que le contemporain ? Une clinique contemporaine existe-t-elle ? Quelle est-elle et selon quels traits se manifeste-t-elle ? Comment y répondre ?
La question des addictions y est essentielle : toxicomanies, jeu, troubles des conduites alimentaires, violences physiques et passages à l’acte, impulsions.
Plus récemment des études sur la radicalisation, sur les « troubles du genre » sont venus « enrichir » la palette de ces conduites pathologiques.
Une attention toute particulière aux changements dans nos sociétés est portée dans la conjonction de la clinique avec des éléments théoriques psychanalytiques classiques et/ou qui restent à forger.