L’Enseignement Spécialisé 3 « Les dimensions sociales et historiques en psychopathologie », s’inscrit dans une démarche épistémologique et insiste sur la pluralité des discours que l’on peut rencontrer dans une approche de la psychopathologie. Il s’agira d’y situer la spécificité du discours psychanalytique.
On problématisera la démarche de la psychopathologie dans son rapport à la démarche scientifique (son objet d’étude est humain, trop humain !). On s’attachera à la pluralité des discours fondant les sciences humaines : en quoi elle est constitutive de la diversité des approches que l’on rencontre en psychopathologie.
Les processus psychiques s’inscrivent nécessairement dans le contexte social dans lequel évolue le sujet.
Les signifiants différents, parfois nouveaux, produisent des effets que nous nous proposons d’interroger distinctement, à partir de la clinique : une situation historique (période coloniale, guerres, migrations…), des symptômes (addictions, écrans, errance, burn-out, déprime…) et des problématiques inédites (genre, PMA…) peuvent questionner notre pratique et ses limites éventuelles.
Le lien de la politique, en tant que régulation de la jouissance, avec la psychanalyse est une formidable grille de de lecture, dans la lignée des travaux de Freud, Lacan et Melman.