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L’Enseignement Spécialisé 11 « Psychopathologie et anthropologie » se déroule en deux temps.

La première partie, après une introduction sur les rapports entre anthropologie et psychopathologie, s’articule selon les axes suivants :

1. Les apports et les limites du culturalisme.

  • L’origine du culturalisme.
  • La notion de personnalité de base.
  • Georges Devereux : Psychothérapie d’un Indien des Plaines.
  • Toby Nathan et l’ethnopsychiatrie.

2. L’efficacité qui guérit.

  • La notion d’efficacité symbolique.
  • La conception de Claude Lévi-Strauss.
  • Isomorphisme entre langue et physiologie ?

3. Langage, universalité non du complexe d’Œdipe mais de la prohibition de l’inceste et des phénomènes religieux.

  • De la nécessité logique d’une instance qui nomme.
  • De la nécessité logique d’une interdiction de l’auto-engendrement.
  • La religion comme symptôme et comme conséquence logique des lois du langage.

4. L’instance symbolique, nécessité de structure et pluralité de nomination.

  • La notion d’ordre symbolique.
  • Le monothéisme.
  • Le totémisme.
  • L’animisme.

5. Tentative d’analyse du phénomène élémentaire dans un ordre symbolique animiste.

  • La concaténation signifiante.
  • L’inertie dialectique de certains signifiants.
  • La multiplicité des chaînes signifiantes dans l’animisme.
  • Le rôle fondamental du groupe.

6. L’efficacité réelle de la parole dans la pratique magique ou la sorcellerie.

  • Les apports de l’ethnographie : Marcel Mauss.
  • De l’intérêt de la clinique des psychoses pour l’abord de l’efficacité létale de la parole.
  • Despécification pulsionnelle.
  • Catatonie mortelle. 

Dans une seconde partie, au titre des théories autochtones de la maladie, du mal-être et de la thérapie, l’étude est centrée sur les sociétés chamaniques amazoniennes, et développéeselon les axes suivants : 

0. Introduction

  • Un autre de nous-mêmes : présentation d’une étude de cas amazonien.

1. Fonction symbolique et structure sociale.

  • Parenté, famille, résidence.
  • Modèle résidentiel et territorial et structure de l’altérité socio-politique
  • Les formes de l’accord et de la convivialité.
  • Les formes du désaccord aux différents niveaux d’interaction sociale.

2. L’anthropologie de la maladie, du mal-être et de la mort : violence et ordre social.

  • La conception persécutive de la maladie et de la mort.
  • Sorcellerie.
  • Chamanisme d’agression et attaque des doubles individuels.
  • Prise en charge collective, éthique du care et de la sollicitude.

3. Les conceptions relatives à la personne

  • La notion de personne.
  • La composition de la personne (corps, âmes, esprits, doubles).
  • Le nom et la conception de l’individu.
  • L’individu dans la société et la mort : la théorie de la personne sociale.
  • Les rituels individuels et collectifs.

4. La cure chamanique

  • Présentation du chamanisme.
  • Le chamanisme comme fait social total.
  • Chamanes, initiation et sessions de chamanisme.
  • Chamanisme thérapeutique, la prise de psychotrope, description d’une cure.
  • La fonction du rêve et l’efficacité de l’action rituelle.

5. Pensée chamanique et écriture.

  • Peintures et parures corporelles.
  • Le marquage corporel, rite et pratique.
  • Symbolisme des couleurs et des peintures.
  • Les signes sur le corps, leur relation au savoir et à l’engendrement : l’agentivité de l’image.

Notes