Traversé par un souci de transmission, cet ouvrage passeur des vérités constituantes qui dénaturent l’humain en un être de langage et de parole en rupture avec le reste du vivant met l’accent sur ce que notre culture ne cesse de réfuter en n’entendant toujours pas tenir compte des avancées de la psychanalyse, au risque d’aggraver non seulement le malaise individuel et singulier, mais encore d’abandonner le collectif à la tourmente.
Le livre a été écrit pour qui veut savoir. Il s’adresse à la jeunesse, aux nouvelles générations d’analysants comme à tous ceux qui s’intéressent à la psychanalyse, ouvrant un horizon que n’atteignent ni la philosophie, ni la religion, ni la science. Reprises pas à pas, les clefs qui éclairent la question de l’inconscient se révèlent des guides indispensables pour un sujet contemporain livré au retour des idéologies que l’on croyait éteintes.
sychanalyste de l’Association Lacanienne Internationale, ex-président de l’ALI Rhône-Alpes, ancien médecin somaticien, psychiatre exassistant chef de clinique des universités au CHU, Gérard AMIEL tient un séminaire public depuis trente ans, publie de nombreux articles dans des revues spécialisées et organise des colloques internationaux. Il dirige la revue Feuillets psychanalytiques depuis sa création.